Comptes-rendus des conseils d'école

 

 

 Compte-rendu du conseil d'école du vendredi 12 novembre 2006

 Compte-rendu du conseil d'école du vendredi 09 juin 2006

Compte rendu du conseil d'école du vendredi 4 février 2005.

Compte-rendu du conseil d'école du 04 novembre 2005.

Compte-rendu du conseil d'école du vendredi 22 octobre 2004.

 

 

Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 12 novembre 2006.

 

Personnes présentes :

- Intercommunalité et mairie : Mme Lechevallier, Mme Pelta, M. Le Cocq

- Représentants des parents d’élèves : Mme Le Guyader, Mme Le Neindre, Mme Valéry, M. Lemonnier.

- Enseignants : Mme Gagnant, Mme Grenier, Mme Le Roux, M. Almon, Melle Basley.

Personnes excusées : Mme Escure, Mme Batteur, M. Bocher, M. Barbé.

 

Règlement intérieur de l’école :

Aucun ajout ou modification n’a été jugé utile ; le règlement de l’an passé est donc reconduit. Vous le trouverez joint à ce compte-rendu, merci de le signer pour attester que vous en avez pris connaissance.

 

Modalité de communication école-familles :

Après consultation des représentants de parents d’élèves, il apparaît que l’information circule bien entre l’école et les familles.

Régulièrement, les enseignants des classes ou moi-même faisons passer des mots d’information sur différents sujets, soit par le biais du cahier de liaison pour les classes en disposant, ou dans le cahier de textes. Ainsi, toutes les sorties scolaires vous sont présentées à l’avance et votre autorisation est demandée pour celles débordant le cadre des horaires scolaires. En général, ces mots sont relayés efficacement par les enfants.

Concernant des documents plus importants tels que le matériel de vote pour les élections au conseil d’école par exemple, une liste de distribution est établie avec tous les noms des familles de l’école. Nous cochons ces noms dans les différentes classes au fur et à mesure de la distribution aux enfants. En cas d’absence prolongée de l’un d’entre eux, le document vous est envoyé par la poste (rare).

Tous les mots distribués par l’école sont datés et archivés dans un cahier courrier de référence.

De votre côté, les cahiers de liaison ou de textes peuvent vous servir de support pour solliciter un rendez-vous ; à cet égard, nous vous remercions de bien vouloir préciser par écrit le motif pour lequel vous souhaitez nous rencontrer.

Ces cahiers de liaison ou de textes peuvent également contenir des documents en provenance d’autres sources que les enseignants, mais tous doivent porter très lisiblement leur origine et le nom de « l’expéditeur ». Ainsi, vous pouvez trouver des mots des représentants de parents d’élèves, des prospectus d’associations culturelles du secteur, des courriers de la commune ou de l’Intercom etc…

Au cours de l’année, vous recevrez les trois comptes-rendus des réunions du conseil d’école (ce document est le premier de l’année). Merci de les lire attentivement et de les signer car ils vous informent du fonctionnement de l’école, des travaux, des investissements, des projets pédagogiques,… tout ce qui fait la vie de l’établissement. Les questions concernant le péri-scolaire y sont aussi abordées. 

Toutes les personnes siégeant au conseil reçoivent 15 jours à l’avance une invitation accompagnée de l’ordre du jour, des questions des parents d’élèves transmises par les délégués (trois semaines avant la réunion) et de tous les documents nécessaires au déroulement de celle-ci. Le compte-rendu de la réunion est adressé par la suite aux participants ainsi qu’à l’ensemble des familles de l’école. Celui-ci peut être relu au début de la réunion suivante à la demande de n’importe quel membre du conseil souhaitant apporter une modification ou une précision. 

 

Visite des enfants bielo-russes :

Tous les deux ans environ, en partenariat avec une association, l’école accueille pour une journée des enfants bielo-russes effectuant un séjour en France. L’opération sera reconduite cette année, l’Intercom acceptant de financer le repas ainsi que le transport aller-retour des enfants depuis leur centre de regroupement jusqu’à l’école.

 

Bilan des travaux réalisés :

L’école remercie la commune de Cairon et l’Intercommunalité pour les travaux et aménagements suivants, qui ont été réalisés pendant l’été :

- Peinture du hall du bâtiment CE1/CE2 et peinture de la classe CE2 ;

- Fin des marquages au sol du grand terrain de sport ;

- Réfection partielle des joints du préau (solution provisoire)

- Pose d’un éclairage extérieur autour du bâtiment principal ;

- Rangement et nettoyage des locaux de stockage du matériel EPS.

 

Travaux et investissements à prévoir :

- Acoustique de la cantine et des classes CE1/CE2.

- Chaleur des classes CM1 et CP se trouvant dans les bâtiments préfabriqués ;

- Ravalement complet des murs du préau pour régler définitivement le problème des joints ;

- Elévation, voire changement du portail en bois situé entre le bâtiment principal et les classes CM1/CP ;

- Peinture du bureau, de la classe CM2 et de la salle informatique ;

- Rénovation avec installation de systèmes de ventilation des locaux de service ;

- Installation d’une connexion internet du poste informatique de la BCD. Un devis est à faire établir pour la mise en place d’un système Wifi.

 

Questions des parents d’élèves :

1. délai d’intervention des services de l’Intercom à la suite d’une demande de l’école.

Deux cas sont à distinguer : les situations d’urgence liées à la sécurité des enfants et les travaux d’entretien régulier. En ce qui concerne les urgences, les travaux ou interventions sont réalisés dans les meilleurs délais, le jour même si ce n’est sur le coup. En effet, les services de la Commune de Cairon relayent le personnel de l’Intercom pour les urgences devant être traitées sans délai (ex : bris de verre découverts le lundi matin, branches d’arbres abbattues en cas de vent…). Concernant l’entretien, l’attente est liée à la disponiblité du personnel de l’Intercom qui doit intervenir sur plusieurs écoles et établir des priorités en fonction de la nature des demandes.

 

2. Réalisation d’un sondage pour la semaine de quatre jours.

Ce sondage auprès des familles sera mis en place à l’initiative des représentants de parents d’élèves seuls, bien que les moyens matériels de mise en œuvre (utilisation du copieur de l’école, papier, distribution des documents et collecte des réponses) seront donnés par l’école. Il est cependant important de rappeler que sondage ne signifie pas acceptation de la proposition même en cas de majorité des avis des familles en faveur d’un passage à la semaine de quatre jours. La question sera tout d’abord votée au conseil d’école au cours duquel l’Intercom, la municipalité et les enseignants se prononceront également. Si la proposition est acceptée, elle devra être soumise ensuite à l’Inspecteur d’Académie qui est le seul à prendre la décision finale. Il faut ajouter enfin que la semaine de quatre jours est régie par un calendrier départemental imposé, tout comme la semaine de cinq jours. Elle implique également toute une réorganisation des temps de travail des personnels de l’Intercom intervenant à Cairon.

 

3. Problème de la responsabilité lors de la fête de l’école.

L’école est responsable de la fête jusqu’à 18H00, heure à laquelle la kermesse se termine. Après cet horaire, la manifestation n’est plus à proprement parler la « fête de l’école » mais devient une « fête de village ». L’école ne peut plus dès lors être l’organisatrice de cette soirée. Par ailleurs, l’AEPC est responsable de l’apéritif qu’elle organise vers 19H00 et du tirage du feu d’artifice à 23H00. Le problème reste entier pour le laps de temps qui s’écoule entre 20H00 et 23H00 et qui correspond au « feu » et au repas des familles dans l’espace scolaire. (Notons à ce propos que l’espace scolaire devient au 1er janvier 2007 la propriété de l’Intercom suite au transfert total de la compétence scolaire de la commune de Cairon vers l’Intercom). Un rappel quant à l’engagement de la responsabilité civile et individuelle des participants au repas ne suffit pas. 

Par ailleurs, il serait important de préciser que l’enceinte scolaire est ouverte ce jour pour les animations proposées uniquement, le terrain de sport et les différents équipements de l’école ne sont pas accessibles au libre public. De plus, après 18H00, heure qui correspond à la fermeture des stands, seules doivent être présentes dans l’espace scolaire les personnes participant au rangement, (toutes les bonnes volontés étant chaleureusement accueillies).

 

4. Formation des personnels de L’Intercom et des enseignants aux gestes de premier secours .

Bien que cela puisse paraître surprenant, une telle formation n’est pas obligatoire, ni pour les employés de l’Intercom, ni pour les enseignants. Cependant, l’Intercom a financé la formation de l’ensemble de ses personnels qui ont accepté de suivre le stage de la croix rouge sur leur temps personnel. L’éducation nationale n’assure pas la formation systématique de ses membres ; pourtant deux enseignants sur l’équipe disposent de l’AFPS, formation qu’ils ont suivie à titre personnel. De toutes façons, en cas d’urgence grave ou même de simple doute, les enseignants de l’élémentaire ont systématiquement le réflexe d’appeler le 15, où un médecin est en ligne et décide des suites à donner. Nous prévenons aussitôt la famille et lui transmettons les informations. Si jamais un enfant devait être emmené à l’hôpital par le SAMU, bien que les directives de l’EN ne l’imposent pas (un enfant peut être emmené seul par les services d’intervention), nous avons pris la décision que l’enseignant de la 

classe de l’élève concerné accompagnerait celui-ci après avoir prévenu sa hiérarchie, les autres élèves étant répartis dans les autres classes.

 

5. La piscine au cycle 2, pourquoi l’école n’y va-t-elle pas ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous ne nous rendons pas à la piscine. Tout d’abord, cela représente un coût trop important ; il faudrait pouvoir financer les transports sur l’ensemble des séances (en général 10 séances), les entrées des enfants pour le cycle et l’intervention d’un maître-nageur. 

Par ailleurs, les textes précisent que le temps d’activité dans l’eau ne doit pas être inférieur au temps de trajet et de mise en tenue des enfants. De l’école, en bus (montée, descente, comptage des enfants…) avec le temps de les changer (surtout en cycle 2), cela est tout simplement impossible. Au final, la piscine, pour une séance de 40 minutes d’activité pure, prendrait presque une demi-journée de classe, ce qui dépasse largement le temps imparti à l’EPS (cela signifie donc qu’aucune autre activité sportive ne serait menée en parallèle sur la période de « piscine ») et empiète même sur le temps des autres champs disciplinaires.

Sur un autre plan, les taux d’encadrement de cette activité sont stricts et nécessitent la présence de parents d’élèves qui, outre le fait d’être disponibles sur l’ensemble des séances (soit dix semaines environ), doivent être titulaires d’un agrément de l’Inspection académique (cela expliquant que ce soit les mêmes parents qui devraient accompagner l’ensemble des séances, ou alors il faudrait un nombre non négligeable de personnes agréées pour effectuer un roulement). 

Enfin, par rapport aux programmes, la natation n’apparaît que comme une mise en œuvre possible parmi d’autres d’un certain nombre de compétences motrices (sont également cités le ski, l’escalade, l’équitation…), ces compétences sont travaillées dans d’autres domaines. L’activité natation en tant que telle n’est pas rendue obligatoire par les programmes.

 

6. Présence d’un éducateur sportif sur l’heure du déjeuner :

Melle Hélène Mayard, en tant qu’animatrice et non éducatrice sportive, intervient tous les jeudis dans l’école, comme l’an passé.

 

7. L’école aura-t-elle accès à la salle de loisirs de Cairon :

Oui, l’école pourra être un des utilisateurs de cette salle ; l’usage qu’elle en fera sera rediscuté quand les locaux seront construits. Pour l’instant, la municipalité en est au stade de la réflexion quant aux plans, à l’agencement et aux équipements à prévoir.

Questions additionnelles non prévues à l’ordre du jour

 

8. Les effectifs de l’école à la rentrée prochaine.

La construction d’un nouveau lotissement sur la commune ainsi que la mise en location d’un certain nombre de logements laissent prévoir des effectifs encourageants pour la rentrée suivante, prévisions qui, nous l’espérons, devraient pouvoir nous laisser hors de portée d’une mesure de carte scolaire cette année. Il convient cependant de rester vigilant car les départs imprévus sont difficilement quantifiables à l’avance. Par ailleurs, l’augmentation n’est pas telle qu’elle nous mette définitivement à l’abri sur plusieurs années, la vigilance reste de mise…

 

9. Allongement des horaires de la garderie le soir.

La question va être transmise à l’Intercom mais les horaires avaient fait l’objet d’une réflexion englobant plusieurs paramètres dont certains sont difficilement modifiables : éloignement par rapport à Caen, temps de travail des personnels… (Notons à cet égard que le temps de travail rémunéré des personnels et leur temps de présence effectif ne sont pas équivalents car des enfants sont régulièrement repris par les familles avec du retard). D’autre part, envisager une modification des horaires à Cairon impliquerait de pouvoir accorder un allogement des horaires à toutes les communes de l’Intercom le demandant. L’Intercom communiquera sa réponse.

 

C. Basley, le 27/11/06

 

 Retour haut de page

 

 

Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 09 juin 2006.

 

Personnes présentes :

  • Intercommunalité et  mairie : Mme Lechevallier, M Bocher, M Le Cocq

  • Représentants des parents d’élèves : Mme Le Guyader, M Dabout, M Lemonnier

  • DDEN : M Barbé

  • Enseignants : Mme Gagnant, Mme Le Roux, M Almon, Melle Basley

Personnes excusées : Mme Grenier, M Valéry, Mme Batteur, Mme Pelta

 

Budget investissement de l’école :

 

 Cette année, la mairie de Cairon a attribué à l’école élémentaire un budget s’élevant à 3000.00€ au regard des besoins qui avaient été exprimés. Ainsi , ont été commandés sur ces crédits : un fauteuil et des sièges visiteurs neufs pour le bureau, un bureau enseignant pour la classe de CM1, du matériel d’éducation physique (12 tapis de gymnastique Dyma  (environ 1300.00€), des balles lestées, des javelines, des ballons…). Nous attendons encore certaines livraisons. Par ailleurs, il a été prévu d’acquérir également sur ce budget un lecteur graveur DVD, un lecteur DVD et un scanner.

                            A compter du 18 août de cette année, le budget investissement de l’école sera transféré à L’Intercommunalité « Entre Thue et Mue ». En prévision de ce transfert de compétence, la mairie de Cairon a versé une somme de 12 000.00€ à l’Intercom, ce qui correspond en moyenne au montant dépensé par Cairon pour l’école par an, en comptant, outre les achats directs, tous les coûts d’entretien relevant de la commune (moyenne calculée sur les dix dernières années). Nous sommes donc invités à solder nos crédits de l’année 2006 avant le 18 août.

                            L’an prochain, la demande de budget d’investissement sera à adresser directement à l’Intercom selon les mêmes modalités qu’à présent, c’est-à-dire avec une liste des prévisions d’équipements et des besoins. A priori, les sommes attribuées devraient rester stables.

 

Intercom et transports scolaires :

 

L’école bénéficie des bus de l’Intercommunalité pour ses déplacements de proximité pour un coût modéré. Cependant, il a semblé difficile à une certaine période de pouvoir obtenir un bus pour la journée du lundi et ce, en raison de la disponibilité des chauffeurs. L’équipe enseignante souhaiterait que cette journée soit aussi accessible que les autres (si ce n’est pas déjà le cas) car elle correspond aux jours de décharge pour la classe de CM2 et de temps partiel pour le CE1. Cela signifie que les collègues remplaçant Melle Basley et Mme Grenier ne peuvent pas avoir accès au bus, ce qui est regrettable. Pour l’ensemble des classes, cela constitue un frein à la planification des différentes activités.

 

BCD :

 

Monsieur Hunout est arrivé au bout de la saisie des documents de la BCD et ce, à raison de deux matinées, voire plus, par semaine de présence bénévole dans l’école. Toute l’équipe tient à le remercier vivement de son action qui permettra d’utiliser le nouveau logiciel de gestion des documents dès la rentrée 2006-07.

Par ailleurs, l’école s’est abonnée, grâce à la coopérative, à un service de mise à jour en ligne de la base de données de notre logiciel. Ce service permet de télécharger les fiches descriptives des documents parus dans l’année et de les transférer directement dans notre base de données sans avoir à créer ces fiches, ce qui peut se révéler très long dès lors qu’il s’agit de documentaires. Ce service nécessite une connexion internet, connexion dont ne dispose pas l’ordinateur de la BCD (M. Hunout a réussi à transférer les informations à partir d’une autre poste pour l’instant, mais cela reste une manipulation peu aisée).

En conséquence, l’école sollicite de l’Intercommunalité l’étude d’un projet de connexion de l’ordinateur de la BCD grâce à un système WIFI qui éviterait des coûts onéreux de câblage. Nous espérons qu’un devis abordable pourra être établi. 

 

Obligation scolaire et absentéisme :

 

Cette année, l’équipe enseignante a noté une très nette augmentation des absences pour convenances personnelles au point que celles-ci commencent à gêner le travail des classes d’une part mais aussi la progression des élèves concernés dans certains cas. Nous avons d’ailleurs été très surpris de constater que des associations sportives ou de loisirs se permettaient d’organiser des activités sur le temps scolaire en réclamant le présence des enfants, ce à quoi les familles ne s’opposaient pas. Nous vous demandons de rappeler aux associations les calendriers scolaires avec les samedis libérés et de ne pas accepter des dates d’école car rien alors ne pourra endiguer ce phénomène que nous déplorons vivement. Il en va de même en fin d’année lorsqu’un changement d’école se profile pour la rentrée suivante. La prise de contact avec le nouvel établissement peut et doit se faire en dehors de nos temps d’enseignement. Nous espérons qu’avec votre compréhension et votre concours l’an prochain, ces pratiques tendront à disparaître ; nous vous en remercions par avance. 

 

Fête de l’école, partenaires et responsabilités :

 

Cette année, l’école a eu des difficultés à trouver une sono que nous avons finalement louée pour une somme raisonnable. La question a été posée de savoir si les associations de Cairon pourraient avoir, comme nous, l’utilité d’un tel équipement, auquel cas nous pourrions peut-être envisager un achat commun. Malheureusement, il semblerait que cela soit difficile. Faut-il alors en faire l’acquisition pour l’école seule ? Renseignements pris, il s’avère que l’on peut acheter chez un prestataire professionnel du son un équipement pour environ 600.00 €. Nous étudierons cette solution l’an prochain, au moment du budget d’investissement.

Par ailleurs, l’équipe enseignante a soulevé le problème du partage des responsabilités à certains moments de la journée. Il va de soi que l’école est organisatrice et responsable jusqu’à 18H00, heure à laquelle la fête se termine et les stands sont fermés. L’AEPC est responsable pour l’apéritif qu’elle offre ainsi que pour le tir du feu d’artifice. Reste le moment du repas du soir pour lequel se pose de façon accrue cette question des responsabilités en raison du feu qui est allumé. Bien sûr, il va de soi que la vigilance de tous est engagée et que les familles doivent encadrer au plus près leurs enfants à ce moment. Cependant, un organisateur, responsable légal doit être désigné pour ce laps de temps. Cette question n’a pour l’instant pas trouvé de réponse. De même, la fermeture des locaux le soir et l’extinction du feu de la soirée ne peut être en aucun cas la seule responsabilité des équipes enseignantes et des directrices, même si des membres de l’école sont toujours présents à ce moment.

 

Travaux précédemment demandés et effectués :

Nous remercions la mairie de Cairon et l’Intercommunalité pour les travaux suivants qui ont été réalisés dans l’école :

·         Réparation du filet encadrant le terrain de sport

·         Rénovation de la structure à grimper

·         Marquage au sol du petit terrain de basket 

·         Lestage des poteaux de saut en hauteur ( merci à monsieur Le Cocq qui s’en est chargé personnellement)

Travaux à prévoir :

·         Peinture du hall du bâtiment des classes CE1/CE2 : prévue pour cet été.

·         Peinture de la classe CE2

·         Réfection des joints du mur du préau (réfection qui gagne en urgence : des guêpes ont tendance à implanter leur nid dans les joints très friables…)

·         Marquage au sol du grand terrain de sport

·         Connexion internet par un système WIFI du poste informatique de la BCD

·         Une solution est à rechercher quant à la chaleur étouffante à certaines périodes de l’année à l’intérieur des bâtiments préfabriqués : isolation ? Climatisation ?

·         Réfection, voire changement du portail en bois situé entre le bâtiment principal et les classes CM1 et CP. Prévoir un portail plus haut que celui actuellement en place.

·         Semis de gazon aux endroits de fort passage des enfants 

·         Rénovation du local d’entretien derrière la salle informatique

·         Pose d’un éclairage extérieur à l’angle du bâtiment principal de l’école du côté des classes CM1 et CP.

 

Cairon, le 19/06/06     C. Basley

 

 Retour haut de page

 

 

Compte rendu du conseil d'école du vendredi 4 février 2005.

 

Personnes présentes :

 

. Représentants des parents d'élèves : Mme Bouvier, Mme Hervé, Mme Le Guyader, M Dabout, M Den Hartog, M Valery.

. Elus des mairies de Cairon et Rosel et représentants de L'Intercommunalité : Mme Batteur, Mme Escure, Mme Lechevallier, Mme Masson, M Bocher, M Le Cocq. 

. Enseignants : Mme Grenier, M Almon, M Hunout, Melle Basley.

. Personnes excusées : Mme Le Roux, Mme Pelta, M Ferru.

 

1./ Projet BCD :

 

· L'équipe tient à remercier tout particulièrement Melle Martinet qui assure bénévolement la saisie des ouvrages (environ 3000 documents) sur la base de données du nouveau logiciel BCDI 3. Melle Martinet vient à l'école depuis le début du mois de janvier à raison de trois matinées par semaine ; à l'heure actuelle, environ un cinquième des ouvrages est enregistré, ce qui montre encore l'ampleur de la tâche à réaliser. Par ailleurs, il est à noter que Melle Martinet peut être amenée à stopper ce travail si d'autres perspectives se présentent à elle. Le problème d'une personne ressource pour terminer la saisie pourrait alors se reposer. La mairie de Cairon a proposé de détacher alors partiellement une personne de son secrétariat ; il serait donc souhaitable que cette personne prenne contact avec Melle Martinet pour se familiariser avec l'utilisation du logiciel.

· Une demande de rémunération pour l'intervention de Melle Martinet a été faite auprès de l'Intercommunalité, malheureusement sans aboutir. Outre le fait que ce travail ne fait pas directement partie du domaine de compétences de l'Intercom, qui se charge avant tout du " péri-scolaire ", il n'y a pas de fonds disponibles pour l'instant.

· Nous remercions également Mme Angot qui a recouvert les coussins de mousse de la BCD, là aussi, bénévolement.

· En fin d'année 2004, une enveloppe de 200.00€ avait été attribuée par l'Inspection Académique en liaison avec notre projet BCD ; les documents commandés avec cette somme (reproductions d'œuvres d'art avec fichier d'exploitations pédagogiques et ouvrages sur le théâtre) sont arrivés à l'école. Par ailleurs, la circonscription de Caen Ouest, que nous remercions, nous a fait parvenir un grand nombre d'albums neufs.

 

2./ Salle informatique :

 

· Les travaux de sécurisation de la salle sont en cours ; les fenêtres sont déjà protégées par des grilles qui seront peintes ultérieurement. Il reste à poser un volet roulant sur la porte extérieure et à renforcer les points de fermeture des portes intérieures. Ces travaux devraient être terminés pour les vacances de février.

· La société de maintenance informatique engagée par l'Intercommunalité est venue régler avec efficacité les problèmes de connexion à internet et a installé l'ADSL qui fonctionne désormais correctement sur l'ensemble des postes du réseau. Elle a par ailleurs effectué tous les travaux d'entretien des postes qui étaient nécessaires.

· Le site de l'école est à nouveau disponible ; à cet égard, nous remercions vivement M Cuny et M Den Hartog qui ont travaillé, également bénévolement, aux côtés de M Almon pour finaliser ce projet. Vous pouvez accéder au site à l'adresse suivante :

 http://espace.cairon.info/ecolecairon

· L'équipe enseignante a également des remerciements à adresser pour le don, par des parents d'élèves, de quatre nouveaux postes informatiques.

· Par ailleurs, la municipalité de Cairon a acheté quatre autres postes neufs sur les crédits d'investissement 2004 qui n'avaient pas été totalement dépensés. Ils seront installés pendant les vacances de février. La salle informatique est donc à nouveau parfaitement opérationnelle.

 

3./ Travaux et investissements :

 

· L'équipe a sollicité auprès de la mairie les investissements suivants : réassort de chaises, un grand tableau aimanté, un fauteuil bureau et deux sièges visiteurs, une table informatique et une armoire métallique. D'autre part, nous souhaiterions qu'une part de budget soit prévue pour l'arrivée du nouvel enseignant qui remplacera M Hunout à la rentrée prochaine ; peut-être aura-t-il besoin d'acheter du mobilier pour agencer la classe selon son mode de travail. Enfin, nous aimerions pouvoir disposer d'une somme d'argent pour éventuellement acquérir du nouveau matériel EPS. En conséquence, l'équipe a sollicité l'étude d'un budget de 3000.00 €.

· Pour l'année 2005, les travaux suivants seraient à envisager : pose de balatum dans la BCD, réfection des marquages au sol des terrains de sport, peinture de la classe Cp, réfection des parquets des classes Ce2 et futur Cm1, peinture du hall du bâtiment Cp Ce1, peinture de la future classe Cm2 et du bureau, installation de rideaux dans la BCD.

 

4./ Entrées des élèves.

 

· Nous rappelons que la seule entrée possible pour les enfants est celle qui donne sur le parking ; la grille du côté des classes Cp Ce1 sera donc fermée à clé désormais. Seuls les enfants descendant du bus entreront par cette porte avec la personne de l'Intercommunalité qui vient les chercher.

· D'autre part, nous avons constaté que certains enfants entraient dans l'espace scolaire avant 8H20, en dehors de la surveillance du maître de service, profitant du fait que la barrière était ouverte à partir de 7H30. La grille sera donc désormais ouverte par le maître de service à 8H20 seulement.

 

5./ Sorties des classes, cantine, bus et garderie.

 

· Lors du précédent conseil d'école et surtout à l'occasion d'une réunion entre les représentants des parents d'élèves, de l'Intercommunalité et des personnels de bus, de cantine et de garderie, la question du pointage des enfants devant se rendre soit au bus, soit à la garderie a été soulevée.

Il a été décidé que les élèves seraient pointés pour la garderie et pour le bus selon le même principe que pour la cantine. Ce pointage aura lieu dans les classes le lundi et le jeudi en même temps que celui de la cantine. L'enfant devra donc indiquer s'il va à la garderie ou s'il prend le bus pour le jour même du pointage et le lendemain. Nous invitons les parents des Cp et Ce1 à écrire éventuellement pour leurs enfants ce qu'ils doivent faire afin d'éviter les " trous de mémoire " . Notons que ce système, qui peut s'avérer gourmand de temps avec les plus jeunes, est à l'essai et entrera en vigueur dès la rentrée des vacances de février.

· Par ailleurs, au regard du règlement départemental qui régit le fonctionnement des établissements élémentaires, il apparaît que la sortie des classes, telle qu'elle se déroule actuellement dans l'école n'est pas conforme. Nous sommes par conséquent contraints de modifier notre fonctionnement afin de respecter les textes officiels. Ceux-ci précisent que les enfants des classes élémentaires rentrant chez eux à l'issue des cours, doivent être raccompagnés jusqu'aux limites de l'enceinte scolaire par leurs enseignants. Les enfants déjeunant à la cantine le midi, prenant le bus ou allant à la garderie le soir, doivent être remis au personnel intercommunal.

Désormais, et ce, à partir de la rentrée des vacances de février, les enfants déjeunant à la cantine le midi et prenant le bus le soir seront remis à une personne de l'Intercommunalité au niveau du préau. 

Tous les autres enfants seront conduits à la barrière côté parking. Les enfants allant à la garderie y seront attendus par une personne de l'Intercommunalité ; les autres enfants retrouveront leurs parents ou pourront regagner seuls leurs domiciles, un élève de l'école élémentaire étant autorisé, de par les textes officiels, à quitter l'école seul. Afin de faciliter la sortie des élèves et pour éviter les confusions, nous demandons désormais aux familles de bien vouloir attendre leurs enfants sur le parking et non plus à la sortie des classes. Les familles ayant des enfants scolarisés à l'école maternelle pourront y accéder par le petit portillon du fond et retrouveront les aînés d'élémentaire après, sur le parking, au niveau de la grande barrière.

Nous espérons que vous comprendrez les raisons qui nous obligent à modifier notre fonctionnement et vous remercions dès à présent de votre aide. Nous déplorons la perte du côté convivial du système précédent mais celui-ci ne pouvait perdurer. Toutefois, vous pouvez toujours venir rencontrer les enseignants dans leurs classes si besoin.

 

6./ Projets des différentes classes

 

· Cp Ce1 : réalisation d'un CD multi media individualisé pour tous les élèves de cycle 2 ( textes tapés par les enfants…). Animation danse indienne avec une intervenante en vue d'un spectacle de fin d'année. Sortie théâtre. Chant chorale.

· Ce2 : participation aux rencontres sportives de secteur ( cross, balle au but, athlétisme). Visite du musée de Vieux la Romaine et du musée de Normandie. Classe découverte en camping et à vélo autour du thème de l'eau. Réalisation du site de l'école. Rencontre de chant chorale.

· Cm1 : participation au cross et à la rencontre d'athlétisme de secteur. Visite historique de Caen autour du Moyen Age. Journée au Palais de la Découverte à Paris. Rencontre de chant chorale.

· Cm2 : participation aux rencontres sportives de secteur (cross, mini hand et athlétisme). Visites historiques de Caen autour de la Renaissance d'une part et de la période classique d'autre part. Visite de l'exposition sur Jean Tardieu au musée des Beaux Arts. Rencontre de chant chorale.

Toute l'équipe enseignante tient à remercier L'AEPC qui a remis à l'école élémentaire un chèque de 1500.00€, soit un montant de 300.00€ par classe pour financer en partie ces différents projets.

 

7./ Questions des représentants de parents d'élèves.

 

· Animation sportive du jeudi midi ; organisation et déroulement. Le jeudi midi, M Firmin vient prendre en charge les enfants du second service de cantine et leur proposer des activités sportives diverses. Un système d'inscription peut être proposé aux enfants. Chaque jeudi, le thème de la semaine suivante pourra être affiché et les enfants désireux d'y participer pourront venir s'y inscrire dans l'intervalle de temps. Par ailleurs, l'école propose à M Firmin de mettre à sa disposition le matériel sportif dont elle dispose afin de ne pas avoir recours au matériel personnel des enfants.

· Semaine de quatre jours de classe: la question a été abordée lors de notre réunion. Nous avons discuté ensemble des avantages, des inconvénients et des contraintes liés à ce fonctionnement. Les différents partenaires de l'école, enseignants, représentants de parents d'élèves et élus s'accordent à penser qu'une telle organisation ne va pas dans l'intérêt des enfants et de leur rythme de travail. La semaine de quatre jours ne sera donc pas envisagée dans notre école.

Cairon, le 07.02.05 C. Basley

 

Retour haut de page

 

Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 04 novembre.

 

Personnes présentes :

 

· Intercommunalité et mairie : Mme Lechevallier ; M Le Cocq ; M Baucher

· Représentants des parents d’élèves : Mme Le Guyader, Mme Monnet, M Dabout, M Lemonnier, M Valery

· DDEN : M Barbé

· Enseignants : Mme Gagnant, Mme Grenier, Mme Le Roux, M Almon, Melle Basley.

  Personne excusée : Mme Escure.

 

Règlement intérieur de l’école :

 

Le règlement a été modifié légèrement pour y inclure les changements intervenus depuis l’année dernière au niveau de la sortie des classes.

 

Projet BCD :

 

L’école se heurte toujours au problème de la saisie des ouvrages sur le logiciel de gestion de la BCD acquis l’an passé ; M. Hunout s’est proposé pour poursuivre ce travail. Les modalités de son intervention restent à déterminer.

La BCD devrait réouvrir très prochainement ; Mme Delaunay viendra sur une demi-journée (qui reste à fixer avec elle). Mme Bayeux a proposé de tenir un créneau d’emprunt libre pour les enfants pendant une récréation, elle aussi à choisir.

 

Animation sur le temps de cantine :

 

Le jeudi midi, Melle Hélène Maillard prend certains enfants de l’école élémentaire en charge et leur propose diverses activités sportives et ludiques. Elle remplace M. David Firmin qui occupait cette fonction l’année dernière.

 

Travaux et investissements à prévoir :

 

L’équipe enseignante remercie la commune de Cairon ainsi que l’Intercommunalité pour les interventions et travaux suivants qui ont été réalisés :

· Intervention du personnel communal de Cairon pour les déménagements et installations divers à l’occasion des transferts de locaux des classes cet été ;

· Le changement des serrures défectueuses de l’école ;

· La réfection des parquets qui ont été vitrifiés dans les actuelles classes de Cp et CM1 ;

· L’installation des panneaux de consignes de sécurité incendie dans chaque classe ; les plans d’évacuation devraient être installés prochainement.

 

L’an passé, l’Intercommunalité avait retenu comme travaux pour notre école la réfection des parquets ainsi que la peinture du hall Ce1.Ce2 ; cette dernière n’a pas été réalisée. Par ailleurs, les marquages au sol des terrains de sport dans la cour devaient être refaits mais seules les marelles ont été à nouveau tracées. Nous reconduisons donc ces deux demandes.

 

D’autres travaux sont également à envisager :

· Insonorisation des actuelles classes de Ce1 et Ce2 : ces salles sont en effet très sonores, entraînant une fatigue marquée et parfois des maux de tête pour les enfants et les personnes y travaillant. L’équipe souhaiterait qu’une étude soit menée pour voir quels pourraient être les moyens de modifier la circulation du son dans ces pièces.

· Joints du mur du préau à refaire : ceux-ci sont de plus en plus creusés et des pierres pourraient menacer de se détacher.

· Rénovation de la structure à grimper dans la cour : la structure ne peut pas être ouverte aux enfants actuellement. Un contrôle réalisé par une entreprise spécialisée dans les aménagements extérieurs avait été fait pour la mettre en conformité avec les normes de sécurité. La structure remplit les critères imposés mais doit faire l’objet d’un entretien et être rénovée.

· Peinture de l’actuelle classe de Ce2 : l’Intercommunalité, après avoir effectué un état des lieux dans chaque école de son secteur, projette de mettre en place un planning de réfection des peintures de telle sorte qu’une classe serait repeinte tous les sept ans. La classe de Ce2 de Cairon pose donc sa candidature pour les travaux 2006.

· Rénovation du local d’entretien du personnel de l’Intercommunalité : celui-ci est en effet peu fonctionnel et assez vétuste.

 

Par ailleurs, les enseignants ont commencé à effectuer un tri et du rangement dans les différents locaux de l’école afin de se débarrasser des encombrants ; serait-il possible que le personnel de la Commune de Cairon vienne en renfort pour vider le grenier et en faire un espace d’archivage propre et utilisable ?

 

Vous pouvez retrouver tous les compte-rendus de conseils d’école ainsi que le règlement intérieur sur le site de l’école à l’adresse suivante :http://www.cairon.info/ecolecairon

 

C. Basley

 

Retour haut de page

 

 

Compte-rendu du conseil d'école du vendredi 22 octobre 2004.

 

Personnes présentes :

 

· Mairie et Intercommunalité : Mme Lechevallier, Mme Pelta, M Bocher

· Représentants de parents d'élèves : Mme Bouvier, Mme Hervé, Mme Le Guyader, M Dabout, M Valery.

· Enseignants : Mme Grenier, Mme Le Roux, M Almon, M Hunout, Melle Basley.

 

Révision du règlement intérieur :

 

Les services de surveillance des récréations sont indiqués pour cette nouvelle année ; ils incluent Melle Dervaux et M Paly, les deux enseignants déchargeant Mme Grenier et Melle Basley. 

Le point de surveillance aux entrées de 8H20 et 13H20 se trouve désormais près de la grille d'accès au parking car certains enfants ressortaient légèrement de l'enceinte de l'école pour attendre leurs camarades. 

A la demande de l'administration, et transmis par M Barbé, DDEN, un nouvel article est ajouté au règlement concernant les signes religieux ostentatoires. 

 

Projet BCD :

 

L'équipe tient à remercier la mairie pour avoir engagé les travaux de rénovation de la nouvelle BCD (modification des cloisons, installation d'un plan incliné, électricité et peinture). Nous tenons également à remercier tout spécialement l'équipe des employés communaux de Cairon qui a grandement participé à l'avancement du projet : déménagement des meubles et livres, agencement de la nouvelle salle… Merci.
Les enseignants de l'école ont bénéficié d'un stage d'équipe d'une semaine dont deux jours sur site aux côtés du conseiller pédagogique de circonscription et de documentalistes des CRDP de Caen et Bayeux. Ces personnes nous ont aidés à trier et à organiser les documents, à agencer la nouvelle salle et à mettre en place le nouveau fonctionnement de la BCD. Concernant la mise en place du nouveau logiciel de gestion des documents, il faut attendre pour l'instant de voir si la base de données de l'ancien logiciel peut être récupérée ; une étude de faisabilité est en cours auprès du CRDP de Poitiers. Cette solution reste toutefois peu probable. Il faudra donc saisir les quelques 3000 documents de la bibliothèque sur le nouveau logiciel, travail considérable qui ne pourra arriver à son terme cette année, même si nous disposons d'une base de données type, vendue avec ce logiciel et regroupant beaucoup d'ouvrages actuels. Il faudra également coter à nouveau tous les ouvrages. Pour l'instant et jusqu'à nouvel ordre, le système d'emprunt fonctionnera comme les années passées.

Suite au stage et au projet d'école, l'inspection académique nous a attribué une somme de 200,00€ avec laquelle nous avons prévu d'acheter un ensemble pédagogique sur l'art (reproductions d'œuvres d'art et fichier d'activités) ainsi que des ouvrages sur le théâtre.

 

Suite du projet :

 

· Nous avions demandé dans la liste des travaux de rénovation de la BCD, la pose d'un nouveau revêtement de sol, ce qui n'a pu être envisagé cette année. Cette requête est maintenue pour l'an prochain. 

· L'équipe aimerait également la réalisation d'un petit " forum " dans cette salle, c'est à dire deux rangées d'assises disposées en gradins sous lesquelles pourraient venir s'insérer des bacs de rangement. (modèle pris sur la BCD de l'école de Thaon). Des plans peuvent être fournis.

· Il serait également intéressant de posséder un bac à albums 8 casiers ; malheureusement, les modèles du commerce ne correspondant pas à nos attentes, nous pourrions fournir des cotes pour que celui-ci soit réalisé en bois.

· La pose de rideaux reste toujours à envisager.

Il est à noter que certaines de ces demandes ont dû être différées cette année à cause des cambriolages et du matériel qu'il a fallu remplacer. 

Investissements 2004, solde des crédits :

L'équipe a choisi cette année d'utiliser ces crédits pour l'acquisition du logiciel BCDI 3 (402€), de bandes adhésives de signalisation pour la BCD (108€), d'un bac à livres mobile (140€) et de ballons (100€). Le crédit total d'origine s'élevant à 3000€, les enseignants proposent à la mairie d'utiliser le solde de ces fonds pour remplacer une partie du matériel volé. Ainsi, nous avons déjà reçu pendant les vacances un téléviseur 70cm, un lecteur DVD et deux lecteurs radio-CD-K7 dont nous avions transmis les références.

 

Cambriolages de l'école :

 

Des magnétoscopes nous ont été offerts en remplacement de ceux dérobés. Nous remercions les donateurs.

Pour poursuivre le remplacement du matériel, l'équipe a demandé l'acquisition de quatre nouveaux postes informatiques qui seraient installés dans la salle informatique. Deux anciens postes seraient alors déplacés vers le bureau et la BCD. 

Les travaux de mise aux normes de sécurité de la salle informatique sont en cours de devis et devraient être entrepris aux prochaines vacances ; entre le renforcement des portes intérieures, la pose d'un volet roulant sur la porte extérieure et l'installation de barreaux aux fenêtres, ces travaux s'élèvent à environ 4000€, selon les chiffres communiqués par la mairie.

 

Crédits spéciaux de l'Intercommunalité :

 

Chaque année, l'Intercommunalité étudie la possibilité d'allouer des crédits spéciaux pour des projets pédagogiques particuliers et ponctuels. Cette année, aucune demande n'est faite par l'école , celle-ci ayant bénéficié d'une aide l'an passé.

 

Maintenance informatique et liaison internet :

 

Depuis le changement d'opérateur téléphonique et de fournisseur d'accès (9 télécom), l'école ne dispose plus de liaison internet depuis pratiquement le début de l'année scolaire ! Cette situation, comme nous le précisions déjà dans les précédents conseils d'école est vraiment préjudiciable à l'école, que ce soit pour l'avancée du travail des enfants ou pour le versant administratif. Par ailleurs, il faudra encore compter environ trois semaines pour que cela soit réglé avec en prime le passage à l'ADSL. Notons par ailleurs que nous avons réellement besoin d'une personne assurant la maintenance informatique du matériel de l'école. L'Intercommunalité a pris contact avec une nouvelle société devant assurer ce service : CQFD NET. Nous espérons pouvoir disposer d'une salle informatique aussi performante qu'elle l'était voici deux ans car, entre les vols, les pannes et les impossibilités de connexion à cause des changements d'opérateurs, nos possibilités se réduisent comme une peau de chagrin. URGENCE.

 

Absentéisme :

 

L'équipe tient à rappeler que l'école est soumise à un calendrier national et obligatoire en ce qui concerne les jours fériés et les dates de vacances. Si nous regrettons les départs en vacances sur le temps scolaire, nous ne pouvons qu'en prendre acte. Nous tenons seulement à préciser que les familles ayant opté pour cette solution restent responsables de l'avancée de leurs enfants dans le programme scolaire. Il ne sera fourni aucun document à l'avance et aucun dispositif pédagogique de rattrapage du retard ne sera mis en place par les enseignants. Par ailleurs, toute absence de cette nature sera signalée à l'inspection académique, conformément à la demande de l'administration.

 

Transports :

 

L'équipe de l'école tient à remercier l'intercommunalité qui, dans un souci d'égalité entre les écoles du secteur, a décidé en cas de besoin, de réserver un bus supplémentaire auprès d'une compagnie de transports si ses deux cars ne suffisent pas à acheminer toutes les classes du secteur sur un lieu de rencontre sportive. L'Intercommunalité prendra alors en charge la différence de coût pour que tout le monde puisse bénéficier des mêmes tarifs.

 

Cantine :

 

Les représentants des parents d'élèves ont soulevé la question du respect des personnels de service par les enfants et des relations entre les enfants eux-mêmes sur le temps du déjeuner. Un dialogue s'amorcera entre les représentants de parents d'élèves, le personnel de service et les élus de l'Intercom à l'initiative de la communauté de communes.

Par ailleurs, des interrogations ont été émises quant à la qualité et à la diversité des menus servis ; ceux-ci semblent pourtant satisfaisants.

 

Cairon, le 08.11.04. C. Basley

 

Retour haut de page