Accès rapides La mairie Les entreprises Les associations

12ème édition de la Nuit du Blues

Partager

Cairon.info



IllustrationDate de l'événement : 21/03/2006
Responsable : Backstage
Commence à : 20h00
Lieu : Zénith de Caen
Back-Stage et Chanson à Caen sont heureux de vous présenter le programme de la 12ème édition de la Nuit du Blues. Comme chaque année, trois formations se succéderont sur la scène du Zénith pour nous faire voyager au pays du blues depuis Chicago, avec l'énergie électrique de Midwest et de Matthew Skoller, jusqu'en Louisiane, avec la voix envoûtante de Mem Shannon.

Mem Shannon nous vient de New Orleans en Louisiane où il est né en 1959. Il y est chauffeur de taxi dans le quartier français jusque dans les années 90 où la musique le rattrapera. Et forcément, la-bas, ce sera le blues mais un blues moderne, un riche cocktail chargé de funk, de gospel et de jazz. Sa démarche est sincère, actuelle et personnelle. Il prolonge l'œuvre des Fats Domino, Pr. Longhair, Neville Brothers…

Dès la première écoute, sa voix de baryton, voilée, grave, plaintive et son jeu de guitare très pur nous envoûtent. Mem a su s'entourer de musiciens chevronnés - the Membership - connaissant bien leur affaire. Son 5ème Cd "I'm from Phunkville" vient de paraître. Depuis dix ans, il enchaîne les concerts à travers le monde toujours avec le même succès mais restait inconnu en France. C'est pourquoi de longue date, nous souhaitions l'inviter à Caen. Nous sommes très heureux de pouvoir le faire cette année, un an après que le cyclone Katrina a durement touché New Orleans.

Matthew Skoller fait partie de la nouvelle génération de Bluesmen, riche des influences de ses prédécesseurs noirs-américains mais aussi celles du rock des Bob Dylan, Neil Young, Jimi Hendrix, Allman Brothers… Harmoniciste, il se fait très tôt adopter par les leaders de la scène blues de Chicago et accompagnera en tournée nombre d'entre eux. En 1992, il crée sa formation et son talent éclate alors au grand jour. Depuis lors, solidement entouré d'un des bands les plus accomplis du Chicago blues, il joue sur toutes les grandes scènes américaines et européennes. Parmi eux, son frère Larry est à considérer comme un guitariste d'exception.

Sideman très demandé, Matthew accompagne en studio, Bernard Allison, Koko Taylor, Larry Garner, John Primer et bien d'autres. Son quatrième album "These king of blues", paru en 2005, est sans conteste le plus abouti. Il explore de nouveaux terrains sans trahir l'essence de la musique originelle. Souple et expressif, son jeu à l'harmonica allie feeling et technique. On pense à Little Walter ou Sonny Boy Williamson II. Ses textes modernes et intelligents servent une approche très personnelle du Blues et traitent tous les sujets du quotidien.

Midwest, quintet caennais formé en 2001, ouvrira la soirée avec son Chicago blues mâtiné de funk. On a pu les voir sur toutes les scènes de la région et au delà. Après un 1er Cd "Nasty habits" sorti en 2004, le prochain est attendu pour cette année.

Prix des places (assis non placé) = 14 euros Billeterie : points habituels (Fnac Caen, Carrefour, etc.)
Réservations : www.zenith-caen.fr

Pour en savoir plus cliquez ici


.